La lecture est une des bases de l’apprentissage. Elle doit être maitrisé pour que de nombreuses opportunités puissent s’ouvrir à une personne dès son enfance. La lecture fait voyager, ouvre toutes les portes du monde imaginaire. Cette activité apporte aussi d’innombrables découvertes. Découvrons ensemble l’importance de la lecture pour un enfant.
Les bienfaits de la lecture…
La lecture apporte une meilleure connaissance de la langue car elle fait découvrir de nouveaux mots chaque jour à l’enfant. Si on raconte une histoire à l’enfant, cela l’intéresse et il sera doublement concentré pour écouter chaque mot prononcé. Ainsi, il va poser des questions sur le sens du mot nouveau. Ainsi, sa connaissance s’améliore très vite. L’enfant n’aura pas non plus besoin d’un dictionnaire car le mot est utilisé dans le contexte pour qu’il le comprenne vite. Dans un livre, un mot peut être utilisé dans plusieurs contextes et c’est durant la lecture que l’enfant découvrira la façon dont on peut construire une phrase avec un mot. C’est durant la lecture qu’on apprend aussi la grammaire et la conjugaison. Un enfant qui lit beaucoup et un enfant cultivé. Le livre va lui apprendre et lui faire découvrir toutes sortes de choses ; les livres à images surtout.
La lecture fait développer son imaginaire. Si un enfant lit un roman, il aura une certaine imagination et créer dans sa tête un monde imaginaire, un univers différent de celui dans lequel il vit. On peut dire que la lecture nourrir l’imaginaire et aide également l’enfant à le développer. Sachez que la lecture d’un livre imaginaire avec des chevaliers, des héros et superhéros font évoluer l’enfant car il lui sera facile de s’identifier à son héros.
Un enfant peut être sujet au stress de la vie quotidienne, ainsi, la lecture permet à l’enfant de faire une pause, de s’enfermer un peu dans son monde à lui. C’est le moment où il sera calme et silencieux. C’est un bon moyen pour l’enfant de se préparer à une bonne nuit de sommeil.